ESSAI DE CHRONOLOGIE RAPIDE DES CONFLITS SOCIAUX
DANS L'INDUSTRIE TEXTILE DU PAYS D'OLMES

8 DECEMBRE 1850 Grève des ouvriers tisserands de Lavelanet et autres communes voisines pour demander une augmentation de salaire.
11 MARS 1900 Grève faite à 3h du soir à l'usine Besombes de Lavelanet (tissage). Cause : Renvoi d'un ouvrier tisserand par le contremaître. Conséquences : 24 ouvriers sur 28 se sont mis en grève, les grévistes demandaient le renvoi du contremaître et la réintégration de l'ouvrier. Le patron n'a pas souscrit aux demandes des grévistes. La grève a duré.
1 OCTOBRE 1900 Grève partielle des ouvriers tisserands de l'usine Roubineau et Rougé, fabricants de draps à Lavelanet ; Cause : Renvoi de deux ouvriers fileurs de l'usine Garrigue de Montferrier.
9 OCTOBRE - 2 NOVEMBRE 1900 (LAVELANET) Grève des tisseurs et fileurs. Cause : Prise en compte du licenciement des ouvriers de l'usine Garrigue de Montferrier, problème de tarif par type de métier. Conséquences : Après deux réunions, changement des tarifs, mise en place de plusieurs règlements qui serviront de références au monde ouvrier pour les conflits suivants. Ces deux réunions ont eu lieu entre le Président du Syndicat des filateurs et 4 délégués ouvriers. Puis entre les fabricants de draps et les filateurs, les conditions de la reprise du travail sont énumérées dans une lettre du syndicat ouvrier au président du syndicat des fabricants. L'affichage des tarifs du tissage et de la filature est suivi de manifestations dans les rues traduisant la satisfaction des ouvriers.
JANVIER 1903

12 janvier à Lavelanet (150 ouvriers fileurs)
26 janvier à Lavelanet (50 ouvriers fileurs)
26 janvier à Dreuilhe (15 ouvriers fileurs)
Cause : Demande d'augmentation de salaire, reprise du travail le 31 janvier.

FEVRIER - MARS 1903 Grève à Lavelanet (250 ouvriers) Cause : Le montant des tarifs, Le travail a repris aux conditions des anciens tarifs élaborés en octobre-novembre 1900.
FEVRIER-AVRIL 1906 (LAVELANET)
(GREVE DITE DE 1 SOU) : Ayant son origine à la fin de l'année 1905, elle oppose le syndicat des fabricants de draps au syndicat ouvrier textile. Cause : Les tissus classés dans les articles délicats et cassants. La commission ouvrière et la commission patronale se sont rencontrées par l'intermédiaire du Maire Roques. Aucun règlement du conflit. Le juge de paix a essayé d'intervenir mais il n'y a eu que des échanges de lettres par son intermédiaire. Le comité de grève propose une expertise que semble refuser le patronat car rien n'a été écrit au sujet des points sur lesquels doit porter l'expertise. Le patronat attaque le comité de grève "qui va prendre son mot à ce foyer d'agitation révolutionnaire qu'est la Confédération Général du Travail". Il ne faut pas que les ouvriers s'illusionnent. La grève de Lavelanet comme celles qui viennent d'éclater simultanément à Prades, Cannes, Roanne, Lyon, Marseille, Roubaix, Nancy résulte de l'exécution d'un plan depuis longtemps concerté. Le conflit déchaîné a propos de l'article "délicat et cassant" n'est qu'un prétexte : le but c'est l'augmentation générale des salaires en vue de la journée de 8 heures...

EMEUTE DU 17 AVRIL 1906

De nuit (aboutissement de 4 mois de conflit). Manifestations de rue, accompagnées de dégradations d'immeubles et de pillage de commerce. Le Maire réquisitionne la troupe et la gendarmerie pour faire face à la grève d'avril 1906. La Municipalité indemnise les victimes des dommages de la nuit du 17 avril (3600f avec un supplément le 30 mai 1907).
27 JUIN 1908
Grève partielle dans les usines Escolier Diant et Ernest Dousse à la suite de l'augmentation des salaires du tissage. Un problème de duitage s'est fait jour dans ces deux usines alors que les autres maisons ont accepté ou subi ce qui se faisait précédemment.
FIN OCTOBRE-DEBUT NOVEMBRE 1916 Origine: Demande d'augmentation des salaires des ouvriers tisseurs, refus des patrons. Grève décidée pour le 2 novembre 1916, peur du maire de voir les mêmes événements qu'en 1906 ---> demande d'aide au préfet. 3 novembre 1916 : Provocation avec la visite à Lavelanet du Commissaire Pécune, ---> excitations des esprits, les ouvriers voudraient qu'une solution puisse venir avec la visite du préfet à Lavelanet. Ils promettent au maire que la ville sera calme, 5 novembre 1916 : fin du conflit.
FIN MAI 1918
(LAVELANET)
Nombreuses réunions où les ouvriers expriment leur mécontentement. Le Maire annonce au préfet par lettre du 25 mai que toute cette agitation va sans doute déboucher sur une grève immédiate. Causes : Cherté des produits alimentaires, augmentation des tarifs de la Société Pyrénéenne qui donne la force motrice aux métiers mécaniques (augmentation de 40F par mois et par machine). Intervention du Maire qui provoque une réunion ouvriers-patrons. A cette réunion, les ouvriers demandent une augmentation de salaire de 0F,50 par rang soit 0F,30 par mètre ou une unification du tarif de 1F,70 par rang.
10 MARS-1ER AOUT 1926
(LAROQUE D'OLMES)




Cause: L'infériorité des salaires du textile à Laroque par rapport à ceux de Lavelanet. La spéculation sur les matières premières de la part des patrons. Mille grévistes environ. Le conflit a été accompagné de manifestations de rue et d'une opposition avec la municipalité de Laroque. Plusieurs grévistes ont été arrêtés, jugés et condamnés. Une grève générale de 24 heures a eu lieu à Lavelanet pour soutenir les Laroquais. Conséquences: Augmentation des salaires de 13% suivant le barème des entretiens de Pamiers. · Application de l'échelle mobile, · Application des tarifs de Lavelanet au 1er septembre.

AVRIL MAI 1929 (LAVELANET)

Cause: Augmentation des salaires.

Camion ravitailleur de la Boucherie MAROT. Assurant le ravitaillement des grévistes, le camion les transportait vers les mines de Salau pour y gagner quelques sous.

 
EMEUTE DU 5 MAI 1929
Origine: Résultats contestés d'un scrutin après élections municipales. Manifestations de rue avec bris de clôtures et goudronnage des façades de certains immeubles, quelques-uns uns appartenant à des industriels. Appel au service d'ordre (gardes mobiles - détachement de la gendarmerie départementale - inspecteur principal de police spéciale M. Tuizat) qui ramène le calme, après une bataille de rue à deux reprises. Félicitations du conseil municipal à ce service d'ordre. La Municipalité indemnisera les propriétaires des immeubles touchés. Certains feront abandon de cette indemnité à la commune le 20 novembre 1930 (6 sur 9) FIN MAI 1929 : REPRISE DU TRAVAIL.
28 OCTOBRE - 4 novembre 1936 Origine: Demande d'augmentation des salaires suite aux majorations accordées après les accords Matignon. Grève qui touche · 16 % d'ouvriers · 21 % d'artisans tisserands patrons · Le travail a repris le 4 novembre 1936 sur de nouvelles bases pour les salaires.
JUILLET 1957- (LAVELANET)
2500 OUVRIERS en GREVE Cause : Demande d'augmentation de salaire face aux hausses constantes du coup de la vie. 15F de l'heure avec une prime de vacances de 10000f. La chambre patronale avait donné 6F de l'heure en plus au 1er avril 1957, mais elle appliquait les accords nationaux d'octobre 1956, avec 6 mois de retard. Une grève générale de 24 heures a débuté le 15 juillet car la majorité des ouvriers n'avaient pas bénéficié des accords nationaux (45 à 50 postes restaient à 133,60 F de l'heure et les coefficients d'emploi qui auraient dû servir au calcul de ces nouveaux salariés avaient été supprimés par les patrons eux-mêmes). La grève durera près de trois semaines.
MAI 1968 Manifestations de rue avec union de toutes les catégories de salariés.
24 MAI 1984 (LAVELANET) USINE ROUDIERE
Cause : Augmentation de salaire et extension du 13ème mois à tous. Résultats : Augmentation de 3 à 4 % échelonnée en plusieurs étapes, mais inférieure à ce qui avait été demandé.
1989 / 1990 La restructuration des Ets ROUDIERE (1500 licenciements) par le Groupe CHARGEURS, nouveau propriétaire de l'Entreprise, met toute la population du Pays d'Olmes dans les rues de Lavelanet.

 

 

aggrandir aggrandir aggrandir aggrandir aggrandir aggrandir aggrandir