Ces fils, ces duites, il a fallu les filer et, pour cela, utiliser fuseau et quenouille. Dans l'action de filer nous avons aussi un acte de création, car nous partons bien d'un tas de fibres informel que nous transformons à notre gré en fil plus ou moins fin. Toutefois, fuseau et quenouille n'engendrent pas forcément que de la joie.
Parques
Le fuseau Si nous avons vu dans le métier à tisser un symbole de recherche spirituelle qui nous a mené vers des sphères innaccessibles, le fuseau pour sa part, va nous ramener vers des réalités plus communes. Il symbolise avant tout la Mort et pour imager cela, les légendes ne manquent pas. La plus célèbre étant celle des Filles de la Nécessité appelées aussi Moires ou Parques. Elles étaient trois soeurs qui chantaient en filant avec les Sirènes. La première Clotho tient la quenouille et file, elle représente la naissance ; la seconde Lachésis enroule ce fil sur le fuseau, elle représente la vie qui s'écoule ; quant à la troisième, Atropos, elle coupe le fil et personnifie par son geste, la Mort. Elles règlent ainsi la vie de chaque être vivant à l'aide de ce fil que la première file, la deuxième enroule et la troisième coupe, indiquant le caractère irréductible du Destin : sans pitié, elles filent et défilent le temps et la vie.

Nous pouvons rapprocher le mouvement du fuseau de celui de la navette et nous voyons là aussi se manifester le double aspect de la vie, dans la nécessité de la naissance et de la mort. Pour imager cette nécessité qui règne au coeur de l'Univers, le fuseau a été employé pour représenter l'axe du monde autour duquel tout a été ordonné dans un mouvement rotatif. C'est encore Platon que nous allons citer. Dans le mythe d'Er l'Arménien (République XI), il compare cet axe du monde à un fuseau : " l'axe du monde est un fuseau de diamant entouré de plusieurs gaines concentriques qui correspondent aux différentes sphères planétaires. Le fuseau tourne d'un mouvement uniforme et entraîne la rotation de l'ensemble cosmique ". Il indique une sorte d'automatisme dans le système planétaire : la loi de l'éternel retour. La Destinée ou la Vie semble donc être une puissance qui règle par avance l'existence de ce qui doit être.
Fuseaux

Revenir à l'écran précédent